Chapitre IV: la Vraie Préparation
Une douzaine d'oeufs, de la farine, de la levure, du sucre, et 20mn de cuisson
A partir de là, il faudra veiller à ce que les tâches soient
remplies et que les rôles lors de l'Event
compris. Cela sous-entend:
1) Le maintien de la cadenceIl faut mettre vos talents cachés d'animateur, de manager et de diplomate à exécution. Les baisses de régime sont souvent
fatales à un Event: on attend quelque chose ou que quelqu'un fasse ce qu'on lui a demandé, on ne sait pas quoi faire, on ne post pas de message et on oublie l'Event ou, pire, on
abandonne. Pour éviter l'échec, il faut commencer par
poster un maximum:
-
Répondez à toutes les questions, même pour dire que vous ne savez pas quoi répondre;
- Quand vous ne savez pas quoi répondre,
creusez vous la tête ou demandez l'avis de tout le monde;
-
Répondez à toutes les interventions de vos collaborateurs, faites part aux autres des discussions IG;
- Postez pour
relancer la préparation quand il y a un trop long silence,
tenez vous et tenez les autres au courant de tout- Continuez à faire preuve d'
initiative et à être force de
proposition-
ETC !
En bref,
POSTEZ et ne laissez pas vos collaborateurs livrés à eux-mêmes !!2) La gestion de l'équipeDerrière ces pseudos qui vous ont généreusement proposé leur aide ne se cachent pas des machines mais bien des 'tits humains avec leurs imperfections.
Votre rôle est de les guider.
Réglez les conflits entre les membres de votre équipe en gardant votre
calme et un maximum d'
objectivité. Evitez de prendre parti: vous devez
apaiser les esprits sans que personne ne se sente rejeté. Si le conflit est insolvable, d'ordre privé ou trop ancien pour être compréhensible, faites-en sorte de l'
isoler pour qu'il n'entache pas la préparation ou, le cas échéant, proposez aux deux partis en privé qu'ils se fassent remplacés.
Ne vous énervez jamais. Il n'y a que des
solutions et des
alternatives.
Si un membre de l'équipe ne semble vraiment pas motivé, il ne sert à rien de lui faire des remontrances. Parlez-en en privé avec lui, essayez de comprendre ce qui ne va pas ou ne lui plait pas et, le cas échéant,
proposez-lui de se faire remplacer.
3) Des problèmes, impasses et autres tracasseriesC'est de votre faute. Toujours. Chercher le coupable au sein d'une équipe crée des tensions, considérez-vous donc responsable dès le départ, ça règle la question.
C'est vous qui devez trouver une solution en priorité, c'est votre rôle. S'il n'y en a pas, ce n'est pas un problème et vous devez simplement trouver une alternative, contourner l'impasse.
Dans tous les cas, c'est votre droit de décider d'ignorer le problème ou de faire comme vous l'entendez contre l'avis de vos collaborateurs. Evidemment, nous vous recommandons de n'user de ce pouvoir que si vous êtes sûr et certain que votre approche ou votre solution est la plus
bénéfique pour l'Event. Cependant, vous devez en
informer l'équipe et ne pas noyer le poisson.
Si vous êtes vraiment bloqué, perdu et désemparé, vous pouvez toujours demander conseil auprès du staff du forum (administrateurs et modérateurs) ou des membres du forum.
4) La supervision des tâchesVous devez non seulement préserver la motivation de vos collaborateurs et veiller au bon déroulement de la préparation mais vous devez aussi
superviser la participation de tous, veiller à ce qu'ils fassent, et bien, ce pourquoi ils sont dans l'équipe. Ainsi quand la participation d'un de vos collaborateurs ne vous plait pas,
n'hésitez pas à le dire (en restant évidemment courtois):
la qualité de l'Event prime sur vos états d'âme. Cependant il ne suffit pas de dire "j'aime pas", vous devez
guider le collaborateur qui est visiblement perdu et n'a pas compris ce que vous attendiez de lui; faites donc des
suggestions d'amélioration.
A l'inverse, quand vous constatez qu'un membre donne vraiment le meilleur de lui-même, n'hésitez pas à le
féliciter et lui montrer votre gratitude !
5) Définir et atteindre les objectifsEn gros et de manière générale, la préparation sert à:
- Remplir toutes les tâches assignées;
- Régler les points obscurs, les incohérences et les problèmes de l'Idée de départ;
- Connaître précisément et dans les moindres détails le déroulement de l'Event;
- Obtenir tout ce qui sera nécessaire (matériel, lot, etc.)
- Décider d'une date qui convienne à tous ceux qui seront présents lors de l'Event (en remplacer si nécessaire);