Bouge Ton Brumaire - Forum INTERGUILDES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bouge Ton Brumaire - Forum INTERGUILDES

Forum ayant pour vocation de réunir les joueurs de Brumaire souhaitant rendre plus actif leur serveur.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Events en préparation: Piou party II et évènement Bouftou. Pour participer, allez en préparation d'events !

Des idées d'évènements dans la tête ? La boite à idées est pour vous !

Vous voulez un Event original ? Regardez dans la boîte à idées le post it "REPERTOIRE DES IDEES ORIGINALES D'EVENTS NON ENCORE FAITS "

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 charte de moralité ?

Aller en bas 
+4
Fernandine
Jelly
The-bestmogzator
Fleurette
8 participants
AuteurMessage
Fleurette
pioute rose
Fleurette


Nombre de messages : 407
Age : 40
Ma Guilde : L'Ordre des Dragons de l'Aube
Points : 6155
Date d'inscription : 03/09/2008

charte de moralité ? Empty
MessageSujet: charte de moralité ?   charte de moralité ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 13:46

je préviens, ça risque de vous sembler un peu compliqué et pourtant ça a déjà été fait sur d'autres jeux.

Vous avez sans doute entendu parler de règles implicites pour divers sujets dans le jeu, du type "attaquer à 7 contre 1 un petit lvl ça se fait pas" ou "en arène si le possesseur de la pierre réclame le drop avant, on lui donne si on a" etc...


Voilà donc ce que je vous propose, un travail VRAIMENT de grand envergure, répertorier et établir des règles communes sous la forme d'une charte de moralité sur divers aspects du jeu :

-comportement en combat PVM
-comportement face au drop
-comportement en PVP
-comportement face à des arnaques et vols
-comportement face aux insutes, sexistes, racistes, etc...
-comportement sur les attaques percos
-comportement lors de l'artisanat

etc ...

En tenant bien entendu compte des RP éventuels.

Le but est d'établir des règles de bonne conduite sous la forme d'une charte, règle qui ne vous obligeront en rien mais mettront enfin par écrit toutes ces règles implicites.

Comment procéder?
-ouverture d'un forum avec un topic par thème et dans chaque thème vous exposerez les situations qui appellent à règle. SEULEMENT les situations, non les règles.
-ouverture d'un autre forum, sous chaque thème on met la liste des situations et toute personne pourra répondre derrière ce qu'il convient de faire, soit la règle pour chaque situation
-le grand TRI, plusieurs personnes seront chargé de dépouiller ces topics pour voir les plus grosses tendances et dégager "la règle" pour chaque situation.

Vous vous en rendez sans doute compte, c'est un boulot long et monstrueux, mais :
-ça peut être sympa
-ça peut être utile
-si y'a un truc qui est super bien placé pour faire ce genre de truc c'est justement le forum interguildes.
Revenir en haut Aller en bas
https://brumaire.superforum.fr
The-bestmogzator
Sanglier enragé
Sanglier enragé
The-bestmogzator


Nombre de messages : 70
Ma Guilde : Kirby-Nator, The-bestbrumaire et Mogz
UTOPIA FOR EVER POWAAAAAAAA X'D
Points : 5763
Date d'inscription : 26/09/2008

charte de moralité ? Empty
MessageSujet: Re: charte de moralité ?   charte de moralité ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 15:03

Je pense que ça sert completement a rien, car sur dofus je pense que c'est l'endroit ou les gens ayant surement l'une des plus basse moralité de tout les mmorpg sont présent, et je doute que si l'on fait une charte elle sois appliqué IG mais bon, je veut bien aider *un ptit peu*
Revenir en haut Aller en bas
Fleurette
pioute rose
Fleurette


Nombre de messages : 407
Age : 40
Ma Guilde : L'Ordre des Dragons de l'Aube
Points : 6155
Date d'inscription : 03/09/2008

charte de moralité ? Empty
MessageSujet: Re: charte de moralité ?   charte de moralité ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 15:31

merci de lire les messages en intégralité la prochaine fois et non pas en transversale ça m'évitera de poster pour me répéter.

"je pense que c'est l'endroit ou les gens ayant surement l'une des plus basse moralité"
à priori s'il y avait de la moralité et de la bonne foi une charte n'aurait aucune utilité car justement les gens ferait preuve d'auto modération ... un peu contradictoire ton raisonnement.

"doute que si l'on fait une charte elle sois appliqué IG "
Il est pourtant bien précisé qu'il ne s'agit absolument pas de faire appliquer ces règles IG, ça n'en a ni la vocation ni la volonté. Il ne s'agit que de référencer les règles de moralité implicites présentes dans le jeu en les faisant ressortir d'un certain concensus.
Revenir en haut Aller en bas
https://brumaire.superforum.fr
Jelly
Maman Suprême
Maman Suprême
Jelly


Nombre de messages : 901
Humeur : La réput' de Fern' c'est Trop LOUCHE !!
Ma Guilde : charte de moralité ? Blasonutopzc9
Utopia For Ever
Points : 6362
Date d'inscription : 04/09/2008

charte de moralité ? Empty
MessageSujet: Re: charte de moralité ?   charte de moralité ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 16:50

j'vois pas bien l'usage de la charte (j'ai bien lu hein Wink )
mais je me demande dans quel but tu voudrais qu'on se lance là dedans ? mis à part tirer des grandes lignes sur ce qui nous semble convenable ou pas de pas faire,
je vois pas l'application dans le jeu (pr soi) et dans le vivre ensemble , si il n'est pas question a un moment donné d'adoption de la charte par les personnes intéressées.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopiaforever.superforum.fr
Fernandine
Kimbo Infernal
Kimbo Infernal
Fernandine


Nombre de messages : 653
Ma Guilde : Tofu ou Quoi
Points : 6829
Date d'inscription : 18/09/2008

charte de moralité ? Empty
MessageSujet: Re: charte de moralité ?   charte de moralité ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 17:10

C'est surtout que ça n'intéressera personne en fait... Les gens ont déjà du mal à lire 3 lignes de règles alors une charte entière... C'est se donner beaucoup de mal pour qued' à mon avis, ou alors t'as pas tout dit sur l'utilité de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurette
pioute rose
Fleurette


Nombre de messages : 407
Age : 40
Ma Guilde : L'Ordre des Dragons de l'Aube
Points : 6155
Date d'inscription : 03/09/2008

charte de moralité ? Empty
MessageSujet: Re: charte de moralité ?   charte de moralité ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 17:35

La fonctionnalité elle est simple. Monter la charte sous la forme d'un wiki spécial brumaire sur wikipédia ou le wiki jol (avoir le final ici n'est pas une nécessité). Si c'est bien organisé nul besoin de se taper toute la lecture suffira juste d'aller au bon endroit et de se taper la ligne de règlement concernée.

Ensuite l'utilité IG elle est pas bien compliquée : éviter les embrouilles.
Je suis sûre qu'autour de vous y'a déjà eu nombre de gens qui se sont pris le chou à propos d'histoire de drop ou d'attaques pvperco ou pvp pas dans les règles misant sur des soit disant règle implicite à base de "si je t'invite en arène, c'est implicite que tu me files tout ton drop à la fin" ou encore "si je te file une clef je peux réclamer ce que je veux dans ce que tu droppes" etc ...

Ce qu'une charte changerait? Simple en cas de doute vous vous référez à la charte. Elle ne dit pas qu'il faut agir de telle ou telle façon mais donnera une indication de qualité ce qui est communément considéré comme acceptable ou non. Nul besoin qu'elle soit adoptée par tout le monde, sa construction elle même lui donne toute la légitimité dont elle a besoin. A savoir le recoupement d'avis de dizaines de joueurs éclairés.

En sommes il ne faut pas la voir comme une constitution mais plutot comme un outil de paix pour mettre fin aux discordes.
Revenir en haut Aller en bas
https://brumaire.superforum.fr
Fernandine
Kimbo Infernal
Kimbo Infernal
Fernandine


Nombre de messages : 653
Ma Guilde : Tofu ou Quoi
Points : 6829
Date d'inscription : 18/09/2008

charte de moralité ? Empty
MessageSujet: Re: charte de moralité ?   charte de moralité ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 18:04

Admettons, mais ce sera sans moi. Je ne crois pas savoir mieux que les autres ce qui est bien ou mal, encore moins ce qui est "communément considéré comme acceptable ou non" vu que je ne suis pas omnisciente. Je ne veux pas dire que c'est prétentieux de la part de ceux qui s'y attèleront, juste que c'est trop de responsabilité pour moi et que ça dépasse mes compétences (sans compter le fait que je pense pas comme tout le monde sur certains points, sans vouloir péter plus haut que mon cul).
Revenir en haut Aller en bas
Fleurette
pioute rose
Fleurette


Nombre de messages : 407
Age : 40
Ma Guilde : L'Ordre des Dragons de l'Aube
Points : 6155
Date d'inscription : 03/09/2008

charte de moralité ? Empty
MessageSujet: Re: charte de moralité ?   charte de moralité ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 18:37

il ne s'agit pas pour les personnes désigner de déterminer à elles toute seules ce qui est communément admis. Mais de faire un travail de synthèse sur tous les différents avis. La détermination de ce qui est acceptable ou non sera fait de manière purement individuel, plus il y aura de monde, plus ce sera légitime.

Ensuite le communément admis ne ressortira qu'une fois la synthèse faite, synthèse qui sert à dégager l'opinion de la majorité sur chaque point.
Revenir en haut Aller en bas
https://brumaire.superforum.fr
Jelly
Maman Suprême
Maman Suprême
Jelly


Nombre de messages : 901
Humeur : La réput' de Fern' c'est Trop LOUCHE !!
Ma Guilde : charte de moralité ? Blasonutopzc9
Utopia For Ever
Points : 6362
Date d'inscription : 04/09/2008

charte de moralité ? Empty
MessageSujet: Re: charte de moralité ?   charte de moralité ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 19:27

je rejoins Fernandine

j'me vois pas dire en aggro lorsqu'on m'aggro dans mon atelier du pêcheur :

"hey c'est contraire à la charte"

de 1. la personne qui s'en fiche et qui t'a aggro te dira : j'm'en fiche (et encore sil est poli) ou TG takafermé tes ailes

de 2. si tu tombes sur une personne agréable elle le sera sans charte

le bon sens reste à mon avis prévalent et tout comme Fernandine je n'ai pas la prétention de penser savoir ce qui est "bien" ou "mal"

dans tous les cas si des gens ont envie de se lancer Smile big up et bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://utopiaforever.superforum.fr
Ariane-Azur
Abraknyde Ténébreux
Abraknyde Ténébreux
Ariane-Azur


Nombre de messages : 161
Ma Guilde : Ordre des Dragons de l'Aube
Points : 5934
Date d'inscription : 26/02/2009

charte de moralité ? Empty
MessageSujet: Re: charte de moralité ?   charte de moralité ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:05

En fait les gens pourront toujours dire s'en ficher, c'est contourner le problème tranquillement et efficacement. Sachant que par exemple sur une aggro en atelier, les personnes eclairées comme tu dis, je ne pense pas qu'elles le feront, et si c'est une personne qui se fout de la charte, ça sert à rien de lui dire "C'est contraire à la charte!"... Enfin j'aiderais pas personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Thutur
Kimbo Infernal
Kimbo Infernal
Thutur


Nombre de messages : 565
Age : 30
Ma Guilde : Elementys
Points : 6413
Date d'inscription : 16/10/2008

charte de moralité ? Empty
MessageSujet: Re: charte de moralité ?   charte de moralité ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:39

L'idée pour moi semble utile voir très utile, mais personnes viendra forcément s'y référencer en cas de problème. Les gens parlent avec les poings maintenant. Et déjà que 1 personne sur 2 ne respecte par les règles de Dofus ou s'en fiche complètement, je pense que ça ne servira pas. Ou créer un guide de conseils pourquoi pas =)

Thutur
Revenir en haut Aller en bas
Fleurette
pioute rose
Fleurette


Nombre de messages : 407
Age : 40
Ma Guilde : L'Ordre des Dragons de l'Aube
Points : 6155
Date d'inscription : 03/09/2008

charte de moralité ? Empty
MessageSujet: Re: charte de moralité ?   charte de moralité ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:43

le but n'est pas de balancer des "hé mon gars c'est contraire à la charte". Mais comme dit, redit et encore redit, de trancher quand il y a un quiproquo où deux personnes se réfèrent à un usage dofusiens et contradictoires.

Encore une fois je le dis, redis et encore redis, le but de la charte n'est pas d'être une sorte de constitution auquel les gens devront se plier mais un outil pour trancher entre deux opinions et issu d'une consultation populaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://brumaire.superforum.fr
Eelia
Craqueleur Coeur de Pierre
Craqueleur Coeur de Pierre
Eelia


Nombre de messages : 78
Age : 43
Localisation : Arbre d'Otomai
Humeur : joyeuse
Ma Guilde : Los Conquistadores
Points : 5716
Date d'inscription : 30/03/2009

charte de moralité ? Empty
MessageSujet: Re: charte de moralité ?   charte de moralité ? Icon_minitimeJeu 28 Mai - 13:53

Au mieux, cette chartes serait signée par un maximum de personnes qui accepteraient de la respecter par leur signature, mais ça n'apportera peut-être pas grand chose de plus :/
Revenir en haut Aller en bas
Fleurette
pioute rose
Fleurette


Nombre de messages : 407
Age : 40
Ma Guilde : L'Ordre des Dragons de l'Aube
Points : 6155
Date d'inscription : 03/09/2008

charte de moralité ? Empty
MessageSujet: Re: charte de moralité ?   charte de moralité ? Icon_minitimeJeu 28 Mai - 15:22

comme déjà dit elle n'est pas faite pour être signé ou pour que les gens s'engagent à la suivre. Elle est faite pour être un outil lors de quiproquo, pour aider à régler la situation, des indications écrites on peut se référer en dehors des paroles contre paroles et des soit disant usages. Elles est aussi faite pour montrer aux plus jeunes et nouveaux joueurs ce que l'on entend par un "bon comportement" et quels sont les usages dans le jeu.

Elle serait pour brumaire mais pourrait tout aussi bien être utilisée (si réussie) sur tous les autres serveurs je pense.


En gros si je résume, c'est un outil à titre d'indication auquel on peut se référer, non des règles que l'on s'engage à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://brumaire.superforum.fr
Ruengios
Craqueleur Coeur de Pierre
Craqueleur Coeur de Pierre
Ruengios


Nombre de messages : 80
Ma Guilde : Tofu ou Quoi
Points : 5634
Date d'inscription : 31/05/2009

charte de moralité ? Empty
MessageSujet: Re: charte de moralité ?   charte de moralité ? Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:50

Bonjour à tous,

Personnelement, contrairement à ce que vous dites tous, je crois que ce genre de charte est utile. Certes, 75% des joueurs ne sont sous aucune charte, aucune éthique. Mais je pense que nous autres, les Globe trotter qui parcouront les forums, nous nous devons de signer ce genre de charte pour éviter tout débordement.

Peace. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





charte de moralité ? Empty
MessageSujet: Re: charte de moralité ?   charte de moralité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
charte de moralité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bouge Ton Brumaire - Forum INTERGUILDES :: Le Coin du RolePlay :: Projets de Grande Envergure-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser